Commission Citoyenne de l’Économie et du Développement Commercial

Commission Citoyenne de l’Économie et du Développement Commercial

Frédéric CLARET
Adjoint

Frédéric Claret, 51 ans, enfant d’Ax et commerçant depuis trois générations. Le travail, l’engagement et le sens des responsabilités, des valeurs transmises par sa famille et forgées dans la vie locale.

Toujours impliqué dans le tissu associatif, foot, rugby, sapeurs pompiers et association des commerçants, sa vie est marquée par le dévouement, l’entraide et le courage, qui ne sont pas que des mots mais des actes.

Aujourd’hui, il veut mettre ses compétences au service de la ville et sera en charge du développement économique avec les thermes, la station et les relations avec les commerçants.
Portrait d’un candidat qui veut redonner à Ax « la place et l’aura qu’elle mérite », dans l’écoute, la proximité et la confiance.

Laurent RUMEAU
Conseiller

57 ans, axéen d’adoption depuis trente ans. Originaire de Dalou en Basse-Ariège, ce professionnel a appris son métier dans les hôtels et restaurants parisiens avant de poser ses valises en Haute-Ariège.

Depuis vingt ans, il travaille comme cuisinier à l’hôpital d’Ax. Cette immersion dans la vie locale forge son projet : redonner sa grandeur à la cité thermale. Mais pas question d’y aller seul ou en petit comité.

Pour cet homme, la recette est simple : « l’union et l’écoute » avec l’ensemble des citoyens.

Entre parcours atypique et ancrage hospitalier, portrait d’un candidat qui mise sur le collectif pour réveiller une ville qu’il juge « attachante » mais endormie.

Bénédicte SAINAS
Conseillère

55 ans, Axéenne, monitrice de ski à Ax 3 Domaines depuis 1986 -formée à Bonascre en section sport-études, puis entraîneuse du Ski Club jusqu’en 2004.

C’est comme guide de la championne malvoyante Pascale Casanova, qu’elles glissent plus vite que les autres et deviennent championnes du monde des quatre disciplines alpines en 2004, double médaille d’or aux Jeux paralympiques de Turin en 2006 et sera décorée d’une légion d’honneur.

L’été, elle travaille comme agent de service à l’hôpital Saint-Louis.

Son objectif : améliorer la qualité de vie dans la commune avec écoute et bienveillance, pour tous les habitants, jeunes, commerçants, personnes en situation de handicap, curistes et vacanciers.

Franck RIBOU
Conseiller

dit Fanou, 65 ans, natif d’Ax-les-Thermes. Sa vie bascule en 1982 : les inondations de Haute-Ariège le conduisent au centre de secours comme sapeur-pompier volontaire. Un an plus tard, un accident en service l’éloigne trois ans du terrain mais n’entame pas son engagement. De 1986 à 2019, il poursuit sa carrière de pompier, d’abord permanent sur Ax, puis professionnel au Service Départemental de l’Ariège jusqu’à la retraite.

« Courage et dévouement », la devise des soldats du feu, forge sa vision politique : écoute et sens des responsabilités. Entre handicap surmonté et parcours au service des autres, portrait d’un candidat qui transpose l’esprit caserne à la mairie et veut faire d’Ax, Petches, Les Bazerques et Bonascre « des lieux dont nous serons fiers d’y vivre ».